Avec une amie, nous avons réalisé un roadtrip en Angleterre et notre première étape était de visiter Manchester en une journée.
Nous aimons toutes les deux le films « Pride and Prejudice » (Orgueil et préjugés en français), et nous voulions vraiment visiter les châteaux dans lesquels certaines scènes ont été filmées. J’écrirai d’ailleurs un autre article à ce propos si jamais tu es intéressé(e). Pour commencer ce voyage, nous avons décidé d’atterrir à Manchester et d’y passer une journée. Le vol est d’environ 1 heure depuis la Belgique, et avec Ryanair, ce n’était vraiment pas cher. Ce qui était marrant, c’est que grâce au décalage horaire, nous sommes arrivées sur place à la même heure que nous étions parties.
Comment se rendre dans le centre de Manchester depuis l’aéroport?
Depuis l’aéroport, c’est très facile d’arriver dans le centre car en quelques minutes à pied, tu as accès à la gare. Notre billet de train nous a coûté £5,40. Nous sommes descendues à l’arrêt Picadilly.
Que visiter et que voir à Manchester en une journée?
Manchester n’est pas une si grande ville donc nous avons décidé de tout découvrir à pied. C’était vraiment très agréable. Vu que nous sommes arrivées en ville assez tôt (à 7 heures du matin précisément), nous nous sommes dirigées vers un petit parc appelé Sackville Gardens pour nous poser un peu car on avait des sacs à dos plutôt lourds. Et puis nous sommes allées boire un café pour nous réveiller 😉

Notre énergie retrouvée, nous avons attendu que l’office du tourisme ouvre afin de prendre une carte de la ville. Nous avons ensuite découvert Manchester en faisant une boucle donc voici les différents endroits que nous avons visités:
Afflecks
C’est l’endroit parfait si tu aimes les magasins vintage, rocks, kawaii, … Ce bâtiment est un peu un labyrinthe sur quatre étages et il est composé de magasins alternatifs indépendants. Tu peux aussi t’y faire tatouer ou réaliser des piercings. Afflecks a une décoration plutôt « underground » qui vaut le détour.
Northern Quarter
Dans ce quartier, tu trouveras des boutiques vintages, des magasins d’art et de musique et surtout, beaucoup de street art! J’ai adoré ce quartier.


Manchester Cathedral
La cathédrale est située dans le quartier médiéval de la ville. Elle est vraiment impressionnante et plutôt « brute » à l’intérieur.

The John Rylands Library
Cette bibliothèque vaut vraiment le coup! Elle est vraiment magnifique et incroyable! De plus, l’entrée est complètement gratuite! Beaucoup de fan d’Harry Potter disent qu’ils ont l’impression d’aller à Hogwarts. Personnellement, cela me rappelle la bibliothèque de Trinity College à Dublin. Petit point intéressant, elle a ouvert en 1900 et a été créée par Enriqueta Rylands en mémoire de son mari John Rylands. La bibliothèque fait partie de l’Université de Manchester depuis 1972. Tu peux y étudier, faire des recherches ou juste la visiter.
Town Hall
Après une bonne journée de visite, nous nous sommes assises sur un banc en face de l’Hôtel de ville qui est cet immense bâtiment à l’architecture incroyable! Nous étions chanceuses niveau météo donc nous avons profité un peu du soleil.

The Gay Village
Ce n’est pas une attraction en soi mais c’était très agréable de marcher dans ce quartier en fin d’après-midi. Tu y trouveras des terrasses le long de l’eau pour boire un verre, une bonne atmosphère ainsi que des jolis graffitis. Je pense que cela doit être très sympa d’y aller le soir également.

Où manger à Manchester?
C’est bien beau de visiter Manchester, mais cela donne faim aussi! Nous ne sommes restées qu’une seule journée, mais nous avons tout de même testé trois bonnes adresses que je peux te recommander.
Esquires coffee
C’est le café dans lequel nous nous sommes arrêtées le matin à notre arrivée à Manchester. J’ai aimé qu’ils proposent des alternatives pour le lait (amandes, soja ou avoine). Mon jus d’orange pressé était délicieux. Et à côté de cela, la décoration était vraiment cosy.

Ezra & Gil
Cette adresse était recommandée par une blogueuse habitant à Manchester et nous n’avons pas été déçues! Nous avons très bien mangé! Nous avons toutes les deux choisi le «avocado poke bowl» à £8 et c’était délicieux. Le bol était composé de riz, de carottes, de concombre, de radis et de maïs. Nous avons beaucoup apprécié le fait qu’ils servent gratuitement de l’eau du robinet aromatisée au citron et pamplemousse.

Pieminister
Pour le repas du soir, nous sommes passées par hasard devant ce restaurant et encore une fois, c’était très bon! C’était assez bourratif et tu peux aussi boire de l’eau gratuitement. C’est plutôt sympa, surtout si tu voyages avec un petit budget. Les serveurs étaient très chaleureux et c’était joliment décoré. J’ai payé £9 pour ma tarte fourrée au fromage de chèvre, épinards et patates douces. Elle était garnie de purée, de pois et d’oignons secs. Cela ne semble peut-être pas très goûteux dit comme ça mais je t’assure que c’était trop trop délicieux! En Angleterre, c’est assez facile de trouver des options végétariennes ou véganes et c’est un grand plus!

Et voilà, c’est comme cela que nous avons pu visiter Manchester en une journée. J’espère que cela t’a donné envie d’aller découvrir cette ville. Y es-tu déjà allé(e)? Aimerais-tu la découvrir? Personnellement, c’était une très belle découverte!
A bientôt,
Adeline
J’y suis passée rapidement quand je suis partie en voyage scolaire avec le lycée il y a quelques années (on avait visité que le stade de foot). La ville avait l’air vraiment jolie et j’ai trouvé dommage qu’on ne se soit pas arrêté plus longtemps mais j’aimerais bien y retourner pour la visiter.
Oh oui c’est tellement dommage de ne pas avoir pu visiter la ville. On espère que tu pourras y retourner 🙂
Non, je n’ai jamais eu l’occasion de visiter Manchester. Mais passionné par le sport et le football en particulier, j’irai en priorité dans les deux stades de la ville 🙂
Oui je n’ai pas été voir les stades par contre haha mais profite de la ville en journée avant d’y aller, ça vaut le coup 😉