Bonjour! On t’avait déjà donné des conseils pour améliorer ta compréhension à l’audition, et cette fois, on s’est dit qu’on pourrait également te donner nos astuces pour améliorer ta compréhension à la lecture. Cela peut être utile lorsque tu pars en voyage et que tu réalises des visites, pour pouvoir remplir un formulaire à l’hôtel, etc.
Quel est le problème?
Tout d’abord, afin de savoir comment améliorer au mieux ta compréhension à la lecture, essaie de savoir ce qui te pose vraiment problème quand tu lis. Est-ce que tu manques de vocabulaire? As-tu du mal à comprendre la tournure des phrases? Est-ce que tu as du mal à reconnaître les temps de conjugaison utilisés? De cette manière, tu sauras ce que tu dois travailler…
Nos astuces pour améliorer ta compréhension à la lecture:
- Tu peux lire les infos sur Internet (ex:The telegraph) ou si tu n’es pas un(e) fan d’infos, lis un blog qui traite de sujets que tu aimes : la mode, la beauté, le développement perso, le voyage, etc. C’est rapide à lire et tu peux essayer d’en lire au moins un par jour! Tu peux aussi t’abonner à des personnes anglophones sur Instagram, Twitter, pour lire ce qu’ils ont à raconter.
- Aie un carnet dans lequel tu notes les mots de vocabulaire que tu ne connais pas (ou dans ton téléphone si tu préfères).
- Si tu aimes vraiment la lecture, j’espère que tu as déjà des livres en version anglaise chez toi! Ce qu’il m’est déjà arrivé de faire pendant mes études en langues germaniques (j’avais beaucoup de livres à lire.. Et je n’étais pas hyper fan de lecture à l’époque.. ), c’est que je lisais à voix haute avec une amie. Les dialogues devenaient donc plus marrants car on se mettait dans la peau des personnages. N’hésite pas à essayer !

- Il existe aussi des livres qui aident la compréhension à la lecture avec une liste de vocabulaire sur le côté.
- Et enfin, afin d’être constamment baigné dans l’anglais, tu pourrais aussi changer la langue de ton téléphone ou de ton ordinateur. Cela t’obligera à voir les mêmes mots de façon régulière, et tu vas finir par ne plus t’en rendre compte.
- Finalement, On t’avait donné le même conseil pour l’audition, mais il est tout aussi valable pour la lecture, n’essaie pas de traduire toutes les phrases mot à mot. Il est plus essentiel de comprendre le sens global du message.
Et voilà nos astuces pour améliorer ta compréhension à la lecture. On espère que cela te sera utile! Ne te met pas la pression et choisi peut-être de mettre en place un des conseils dès aujourd’hui, et petit à petit, tu appliqueras les autres. Mais n’oublie pas, l’important, c’est de pratiquer!
Dis-nous en commentaires:
Qu’est-ce qui te pose problème dans la compréhension à la lecture? Le vocabulaire, la grammaire? Les sujets ne t’intéressent pas? Est-ce que tu lis beaucoup en anglais? Quels sont les sujets qui t’intéressent? Des histoires, des articles de blogs, le journal? …
A bientôt,
Adeline & Régis
Hello,
Merci pour ces conseils ! L’anglais est vraiment indispensable au quotidien mais aussi des voyages.
Belle journée,
Camille 🙂
Avec grand plaisir 🙂
Quand j’étais à la fac pendant ma Licence j’avais pris l’habitude de lire un article du New York Times par jour. Puis d’autres priorités/préoccupations m’ont fait arrêter. Mais le conseil que tu donnes de lire un article par jour est vraiment très bon ! Ces derniers temps, j’avais le dernier tome d’une trilogie que j’ai dû lire en anglais parce qu’il n’est jamais sorti en France. Lire un peu tous les jours permets de jouer sur le système de la « répétition espacée » donc c’est super pour le cerveau !