L’audition en anglais, c’est parfois compliqué, on a toujours l’impression que les anglophones parlent trop vite, qu’ils mâchent leurs mots. On va donc te donner quelques astuces pour améliorer ta compréhension à l’audition en anglais.
1. Consacre du temps à l’amélioration de ta compréhension à l’audition
Combien de temps consacres-tu honnêtement à la pratique et à l’amélioration de ta compréhension à l’audition? Si tu te dis 1h, c’est très bien, mais clairement, ce ne sera pas assez. La pratique et l’entraînement fait toute la différence! Personnellement, mon audition s’est largement améliorée lorsque j’ai commencé à regarder des vidéos de chaînes anglophones sur Youtube! Puis j’ai commencé à regarder tous les films et toutes les séries en version originale! J’écoute également beaucoup de musique en anglais. A la maison, on entend très peu de français finalement à la télé, sur notre ordinateur ou à la radio.

2. S’habituer aux accents anglais
Il est important d’écouter une variété de choses en anglais afin de s’habituer à plusieurs accents différents (même si on aime particulièrement un accent, c’est bien de s’habituer aussi à d’autres car en voyage, on peut rencontrer beaucoup de personnes qui ont des accents différents). Par exemple à Londres, beaucoup de gens travaillent là mais ne sont pas spécialement anglais. Et vous devez quand même pouvoir comprendre la personne.
Voici nos astuces pour améliorer ta compréhension à l’audition
Astuce n°1: notre méthode
Notre méthode est de commencer avec un épisode de série court que tu connais déjà en français. Tu connais déjà l’histoire, peut-être même les répliques. Par exemple, un épisode de Friends. Regarde-le en version originale sous-titré français. Cela te permettra d’habituer ton oreille. Le mieux serait de passer directement en sous-titres anglais. Mais ne te met pas la pression. Avec les sous-titres en anglais, tu remarqueras les mots que tu ne connais pas. N’hésite pas à mettre la série sur pause et à noter le mot dans un carnet. Finalement, l’idée est de regarder l’épisode en version originale sans sous-titre. N’hésite pas à le regarder plusieurs fois pour t’entraîner!

Astuce n°2: les livres audio
Une autre idée pour t’entraîner, est d’écouter des livres audio. Cela te permettra de ne pas être attiré par l’écrit comme dans les sous-titres et cela t’oblige à te concentrer sur l’audition. N’aie pas peur de commencer par un livre pour enfant si tu es débutant! Si tu as un niveau moyen, écoute un livre pour adolescent, et si tu as un niveau avancé, tu peux même écouter des livres avec des sujets plus poussés si cela t’intéresse. Et si tu veux être certain que tu comprends bien le livre, écoute un chapitre, puis lis-le pour voir si tu as bien compris. Pour cela, il paraît que le site Audible est très sympa.
Astuce n°3: écouter de l’anglais un maximum
Si tu n’es pas trop livres, va sur Youtube! Il y a tellement de gens anglophones sur la plateforme! Tu pourras d’office trouver un sujet qui te plaît ! N’hésite pas non plus à écouter de l’anglais en faisant autre chose (dans la voiture, dans les transports en commun, en cuisinant,…) Cela te permettra d’y consacrer plus de temps!

Astuce n°4: ne pas passer par la traduction
Un autre point important: n’essaye pas de traduire chaque mot! L’essentiel est de comprendre le message global dans le contexte.
Et voilà pour nos conseils et astuces afin d’ améliorer ta compréhension à l’audition en anglais. Que vas-tu mettre en place pour progresser? Combien de temps consacres-tu à écouter de l’anglais? Dis-nous en commentaires. On espère que cela t’aura bien aidé et si j’étais toi, je commencerais dès aujourd’hui! 😉
Laisser un commentaire